Le coupable : le phellin tacheté, un champignon qui colonise les arbres feuillus et qui lorsqu’ils sont porteurs de ce chancre, doivent être supprimés en raison de sa progression inexorable.
Ce champignon est un actif décomposeur du bois.
Tous les arbres de la commune sur le domaine public sont scrupuleusement inventoriés et suivis par un diagnostic sanitaire tous les 3 ans. Une sorte de carnet de santé de chaque arbre est alors dressé pour un indispensable et bon entretien du patrimoine arboré de la commune mais aussi pour un gage de sécurité publique.
Les employés des Espaces Verts de la commune vont donc abattre en urgence trois platanes situés au pourtour de la Pace Gambetta.
Les travaux d’abattage seront effectués les 27 et 28 janvier 2022.
Jean-Luc ROVÈRE, adjoint à l’environnement de la commune, précise malgré tout que selon l'équation simple « un arbre abattu égale un arbre replanté », de nouvelles plantations viendront systématiquement compenser les pertes.
On l’a vu récemment à l’Allée Gambetta où lors des derniers travaux de voirie un nouveau sujet a été replanté au mois de janvier pour se substituer à un platane abattu pour les mêmes raisons.