Chêne liège
Chêne liège
Nom scientifique
Quercus suber.
Famille (Nom latin et nom entier)
Fagacées - Fagaceae.
Famille/taxonomie (nombre espèce présente dans la famille)
La famille des Fagaceae regroupe des plantes dicotylédones ; elle comprend environ 900 espèces réparties en 7 à 9 genres. Parmi eux, on trouve les hêtres, les chênes et les châtaigniers. Les fleurs sont unisexuées en forme de chatons et les fruits sont des noix. Une caractéristique des Fagacées est leur tendance à croiser facilement leur pollinisation avec d'autres membres de leur même section.
Longévité
>250 - 400 ans.
Statuts de protection (national, régional)
LC préoccupation mineure (national).
Anecdotes
Avant l'invention des bouchons en liège, ce chêne était déjà source d'inspiration avec son écorce. 3000 avant J.C, l'Homme s'en servit pour créer des chaussures, des bouées, des flotteurs de pêche, etc...
Contraintes et adaptations (sécheresse, incendies, piétinement)
Grâce à son écorce faite de liège, cet arbre peut survire au passage du feu. En effet, l'écorce va bloquer l'accès aux parties vitales de l'arbre. De plus, celle-ci est faite de grosses crevasses qui permettent la conservation de l'humidité.
Le liège va permettre de maintenir à l'intérieur du tronc une température de 13°C inférieure à la température ambiante.
Milieu (maquis, sol, climat)
Ce chêne apprécie les climats très secs et ensoleillés, c'est pourquoi on le retrouve principalement sur les côtes méditerranéennes. Parmi les différents sols que l'on peut trouver sur ces côtes, ce sont les sols acides, siliceux pour lesquels il va pencher.