Chèvrefeuille des baléares

Le chèvrefeuille des baléares

 

Nom scientifique

Lonicera implexa.

Famille  (Nom latin et nom entier)

Caprofoliacées - Caprifoliaceae.

Famille/taxonomie (nombre espèce présente dans la famille)

Les Caprifoliacées comprend 220 espèces réparties en 5 genres. Ce sont des plantes dicotylédones qui représentent des arbustes, des lianes et plus rarement des plantes herbacées que l'on peut trouver dans les régions tempérées et dans les montagnes des zones tropicales. On en trouve en France sous le nom de camérisier et de chèvrefeuille. Les feuilles des Caprifoliacées sont disposées de manière opposée, sans stipule, et sont soit caducifoliées, soit sempervirentes. Les fleurs sont en forme d'entonnoir ou de cloche et diffusent un parfum léger. Leurs fruits sont soit des baies, soit des drupes. Les Caprifoliacées sont souvent cultivées pour des raisons ornementales. 

Longévité

 Jusqu'à 30 ans.

Statuts de protection (national, régional)

LC préoccupation mineure (national).

Anecdotes

L'origine du mot « chèvrefeuille » (traduction du latin Caprifolium) pourrait venir soit du fait que le caprin apprécie le feuillage de cette plante, soit de la comparaison faite entre la plante et l'animal qui, tous deux, grimpent partout !

Contraintes et adaptations (sécheresse, incendies, piétinement)

Il est résistant au froid et au gel, jusqu'a moins 15 °c.

Milieu (maquis, sol, climat)

Peu exigeant au niveau du sol, il préfère néanmoins les terres riches en humus et conservant un peu d'humidité l'été. La floraison est plus abondante en plein soleil, mais cette plante supporte aisément les expositions plus ombragées.

Informations annexes au site