Bruyère à balais
Bruyère à balais
Nom scientifique
Erica scoparia.
Famille (Nom latin et nom entier)
Éricacées - Ericaceae.
Famille/taxonomie (nombre espèce présente dans la famille)
Il existe plus de 3400 espèces différentes et une centaine de genres appartenants à cette famille. Ces plantes poussent dans les zones froides ou tempérées de basse altitude, mais également dans les zones tropicales montagneuses; elles s'adaptent très bien aux sols acides et infertiles.Parmi les Ericacées, on trouve la canneberge, la myrtille, l'airelle, l'arbousier, le rhododendron, ainsi que les bruyères.
Longévité
30 à 60 ans.
Statuts de protection (national, régional)
LC préoccupation mineure (national).
Anecdotes
Les Éricacées représentent l'étape ultime de l'évolution de certains milieux. Pour se développer, elles s'associent avec un champignon microscopique pour se nourrir; elles poussent en touffes serrées et persistantes, elles augmentent l'acidification du substrat et elles émettent des toxines pour éviter la concurrence. Aussi, une fois installées, elles le sont pour longtemps.
Contraintes et adaptations (sécheresse, incendies, piétinement)
La bruyère à balais est une plante très résistante. Celle-ci supporte très bien la sécheresse, mais également le froid, jusqu'à -15°C.
Milieu (maquis, sol, climat)
La bruyère à balais se retrouve principalement sur les côtes. On peut la retrouver en Méditerranée, sur la côte atlantique et en Corse. Elle va pousser sur des sols siliceux comme le maquis, les landes ou certaines forêts.