Ciste de Montpellier

Ciste de Montpellier

 

Nom scientifique

Cistus monspeliensis.

Famille  (Nom latin et nom entier)

Cistacées - Cistaceae.

Famille/taxonomie (nombre espèce présente dans la famille)

La famille des Cistaceae est formée de plantes dicotylédones qui comprend 9 genres répartis en 200 espèces environ. Elles poussent dans les régions tempérées du globe et sont très représentées autour du bassin méditerranéen, préférant des habitats secs et ensoleillés. Ce sont des arbustes ou des plantes herbacées, qui sont poilues ou velues, annuelles ou pérennes. Les feuilles sont bisexuelles, simples et souvent disposées de manière opposée. Les fleurs sont composées de 5 pétales libres et sont soit solitaires, soit regroupées en cymes. Elles sont souvent de couleur blanche, jaune ou rose. Le fruit produit est une capsule. Certaines espèces des Cistaceae sont cultivées comme plantes ornementales, tandis que d'autres produisent une résine aromatique. 

Longévité

 Une dizaine d'années.

Statuts de protection (national, régional)

LC préoccupation mineure (national).

Anecdotes

Son huile essentielle est anti-bactérienne, stoppe les saignements, elle est cicatrisante, antivirale, tonique et stimulante.

Contraintes et adaptations (sécheresse, incendies, piétinement)

Cette plante peu exigeante colonise les terrains dégradés car elle s'adapte parfaitement aux conditions difficiles des sols pauvres de la garrigue. Elle est pyrophyte, car elle se régénère après les incendies. Elle est également pyrophile: le passage du feu  favorise la germination de ses graines.  

Milieu (maquis, sol, climat)

On le retrouve dans les zones rocheuses et autres sols pauvres des garrigues.

Informations annexes au site