Ciste cotonneux
Ciste cotonneux
Nom scientifique
Cistus albidus.
Famille (Nom latin et nom entier)
Cistacées - Cistaceae.
Famille/taxonomie (nombre espèce présente dans la famille)
La famille des Cistaceae est formée de plantes dicotylédones qui comprend 9 genres répartis en 200 espèces environ. Elles poussent dans les régions tempérées du globe et sont très représentées autour du bassin méditerranéen, préférant des habitats secs et ensoleillés. Ce sont des arbustes ou des plantes herbacées, qui sont poilues ou velues, annuelles ou pérennes. Les feuilles sont bisexuelles, simples et souvent disposées de manière opposée. Les fleurs sont composées de 5 pétales libres et sont soit solitaires, soit regroupées en cymes. Elles sont souvent de couleur blanche, jaune ou rose. Le fruit produit est une capsule. Certaines espèces des Cistaceae sont cultivées comme plantes ornementales, tandis que d'autres produisent une résine aromatique.
Longévité
Une dizaine d'années.
Statuts de protection (national, régional)
LC préoccupation mineure (national).
Anecdotes
Son nom grec « kiste » qui signifie panier, boite, provient de la forme de ses fruits. Son nom d’espèce « albidus », blanc, n’est pas en relation avec la couleur de ses fleurs mais avec celle de ses feuilles, très cotonneuses.
Contraintes et adaptations (sécheresse, incendies, piétinement)
Chaque fleur de ce ciste ne dure qu'une journée ou plus souvent qu'une demi-journée. Il s'agit d'une adaptation à la sécheresse car si les feuilles sont adaptées pour transpirer très peu, ce n'est pas le cas des fleurs. La floraison fait donc perdre de l'eau à la plante, mais avec cette technique, le ciste économise de l'eau.
Milieu (maquis, sol, climat)
Il vit dans les Garrigues sur sols secs, drainés et calcaires.