arbousier commun
ARBOUSIER COMMUN
Nom scientifique
Arbutus unedo.
Famille (Nom latin et nom entier)
Éricacées - Ericaceae.
Famille/taxonomie (nombre espèce présente dans la famille)
Il existe plus de 3400 espèces différentes et une centaine de genres appartenants à cette famille. Ces plantes poussent dans les zones froides ou tempérées de basse altitude, mais également dans les zones tropicales montagneuses; elles s'adaptent très bien aux sols acides et infertiles. Parmi les Ericacées, on trouve la canneberge, la myrtille, l'airelle, l'arbousier, le rhododendron, ainsi que les bruyères.
Longévité
100 à 300 ans.
Statuts de protection (national, régional)
Protégée.
LC préoccupation mineure (national).
Anecdotes
Les fruits sont comestibles sous différentes formes : gelée, confiture, liqueur ... Et sont très appréciés de nombreux animaux, mammifères, insectes, etc. De nombreuses graines sont présentes dans le fuit ce qui lui permet une dispersion efficace. Mais manger en trop grande quantité ses fruits serait un puissant purgatif pour nous les humains ! C’est d’ailleurs de là que viendrait le nom de l’espèce unedo, association du latin unum et edo, pouvant être traduit par « je n’en mange qu’un ».
Contraintes et adaptations (sécheresse, incendies, piétinement)
Son feuillage, denté, luisant et coriace, lui permet de réduire la perte d’eau par évapotranspiration aux heures les plus chaudes. Mais ce qui est remarquable chez cet arbre, c'est sa résistance au passage des incendies. En effet, ce que l'on voit de l'arbousier ne sont que ces branches, son tronc lui est enterré et lui permet de résister au passage des flammes.
Milieu (maquis, sol, climat)
Sol rocheux, pauvre en matière organique, légèrement acide. Il n'apprécie pas l'ombre.