Rosier des chiens, Rosier des haies ou Églantier des chiens
Le Rosier des chiens, Rosier des haies ou Églantier des chiens
Nom scientifique
Rosa canina.
Famille (Nom latin et nom entier)
Rosacées - Rosaceae.
Famille/taxonomie (nombre espèce présente dans la famille)
Les Rosaceae (Rosacées) sont une famille botanique qui réunit environ 5 000 espèces réparties en plus d'une centaine de genres. Cette famille cosmopolite comprend aussi bien des plantes herbacées vivaces que des arbustes ou des arbres. Elle est représentée par de nombreuses espèces sauvages (on peut citer le sorbier, l'aubépine, le prunelier, l'églantier, la ronce commune, les fraisiers, les benoîtes, les potentilles, la reine-des-prés, la pimprenelle, l'aigremoine, etc.) et cultivées parmi les plus importantes.
Longévité
Plus de 50 ans.
Statuts de protection (national, régional)
LC préoccupation mineure (national).
Anecdotes
Autrefois, l’églantier était beaucoup utilisé comme porte-greffe pour produire des rosiers tiges et des rosiers pleureurs. Il a cependant l’inconvénient de drageonner beaucoup.
Contraintes et adaptations (sécheresse, incendies, piétinement)
Cultivé de façon naturelle dans un emplacement adapté, l'églantier est résistant aux maladies et ravageurs. L’églantier supporte parfaitement le froid et il est rustique partout en France. Il résiste aussi aux embruns et tolère bien les périodes de sécheresse passagère.
Milieu (maquis, sol, climat)
L’églantier s’adapte à tous les sols, même s’il préfère les sols riches en humus et peu acides. Il est très tolérant au calcaire.