Pistachier lentisque

Pistachier lentisque

 

Nom scientifique

Pistacias lentiscus.

Famille  (Nom latin et nom entier)

Anacardiacées - Anacardiaceae .

Famille/taxonomie (nombre espèce présente dans la famille)

La famille des Anacardiaceae (Anacardiacées) regroupe des plantes dicotylédones (Plante angiosperme dont la graine possède deux cotylédons, généralement égaux.). Elle comprend environ 600 espèces réparties en 70 genres. Ce sont des arbres ou des arbustes des régions tempérées (bassin méditerranéen) à tropicales. 

Longévité

 100 à 300 ans.

Statuts de protection (national, régional)

LC préoccupation mineure (national).

Anecdotes

En médecine traditionnelle, on utilise la résine de pistachier lentisque afin de combattre les ulcères d'estomac. Son efficacité contre la bactérie Helicobacter pylori a en effet été récemment confirmée. Elle avait été vérifiée par plusieurs études scientifiques. Cette méthode consiste à éliminer la bactérie H. pylori par mastication de résine du pistachier lentisque.

Contraintes et adaptations (sécheresse, incendies, piétinement)

Le pistachier apprécie les sols secs. C’est également un arbre qui supporte la sécheresse. Il faut en revanche que le sol soit bien drainé. Il supporte aussi les sols légèrement calcaires. Il craint les hivers rigoureux c’est pourquoi on le cultive plus facilement dans le sud de la France.  

Milieu (maquis, sol, climat)

Le pistachier lentisque est classé parmi les xérophytes, ce qui veut dire qu'il peut grandir dans un milieu sec et aux températures élevées.

Informations annexes au site