Asperge à feuille aiguës
Asperge à feuille aiguës
Nom scientifique
Asparagus acutifolius.
Famille (Nom latin et nom entier)
Asparagaceae - Asparagacées.
Famille/taxonomie (nombre espèce présente dans la famille)
Il existe plus de 2500 espèces et 153 genres dans la famille des Asparagacées.
Les Asparagacées sont des plantes herbacées vivaces ou des plantes ligneuses : arbustes ou vignes. Chez de nombreuses espèces, les feuilles sont réduites et les tiges se chargent de la photosynthèse. Les espèces herbacées persistantes ont des rhizomes comme organes de survie. Si les feuilles sont présentes, elles sont alternes, simples, nerveuses parallèles et entières. Les feuilles sont souvent écailleuses et membraneuses. Les stipules sont absentes.
Longévité
15 ans.
Statuts de protection (national, régional)
Protégée.
LC préoccupation mineure (national).
Anecdotes
Peu calorique (25kcal/100g), l'asperge sauvage apporte des vitamines A, B, PP, des fibres, des minéraux dont du potassium, des glucides et de l'asparagine qui la rend diurétique et donne à l'urine cette odeur si particulière. Cependant, attention de ne pas consommer les fruits des asperges qui contiennent des saponines pouvant provoquer la destruction des globules rouges. Les saponines (ou saponosides) sont un groupe très varié de molécules détergentes et émulsifiantes naturellement produites par des plantes ou des animaux.
Contraintes et adaptations (sécheresse, incendies, piétinement)
On parle de végétation sclérophylle (qui a des feuilles coriaces et cireuses à cuticule épaisse) pour caractériser cette essence de garrigue dont les feuilles sont pointues pour contenir l'évapotranspiration lors de la saison sèche et chaude. En effet, les feuilles petites offrent une superficie moins vaste à l’évaporation de l’eau contenue dans l’arbrisseau et l'aspect cireux permet à l’arbre de contenir l’eau dans ses feuilles.
Milieu (maquis, sol, climat)
Elle aime le soleil, la chaleur avec un sol rocailleux, assez souvent sec et plutôt calcaire.