Chêne pubescent
Chêne pubescent
Nom scientifique
Quercus pubescens.
Famille (Nom latin et nom entier)
Fagacées - Fagaceae.
Famille/taxonomie (nombre espèce présente dans la famille)
La famille des Fagaceae regroupe des plantes dicotylédones ; elle comprend environ 900 espèces réparties en 7 à 9 genres. Parmi eux, on trouve les hêtres, les chênes et les châtaigniers. Les fleurs sont unisexuées en forme de chatons et les fruits sont des noix. Une caractéristique des Fagacées est leur tendance à croiser facilement leur pollinisation avec d'autres membres de leur même section.
Longévité
>500 ans.
Statuts de protection (national, régional)
LC préoccupation mineure (national).
Anecdotes
Dans la mythologique grecque, le chêne est le lien entre le ciel et la terre. Il représentait l'axe du monde en Grèce. Puissant, solide, majestueux, il symbolisait la force, la sagesse, mais aussi la longévité. C'était l'arbre sacré de Zeus, et l'on contait que les premiers hommes s'étaient nourris de glands.
Contraintes et adaptations (sécheresse, incendies, piétinement)
Ce chêne fort, résistant à des conditions très difficiles. Ce qui lui doit son nom, sont les petits poils qu'il porte sous ses feuilles et qui servent à son adaptation à la sécheresse.
Milieu (maquis, sol, climat)
Il se développe sur des sols calcaires, carbonatés et secs, mais ne supporte pas les sols très acides.
Si on ne retrouve pas cette essence à plus de 1400 mètres d’altitude, elle est capable de supporter des conditions climatiques extrêmes, essentiellement résistante à l’absence d’eau et à la pauvreté nutritive des sols.