Après la messe célébrée en l'église Saint-Jacques-le Majeur, les élus de Pierrefeu et des communes voisines, les autorités civiles et militaires, les membres des associations patriotiques, les élèves de l'école Anatole France (classe CM2 de Monsieur SENE), la population ainsi que les élus du Conseil Municipal des Jeunes, se retrouvaient en cortège, accompagnés du son de la cornemuse jusqu’au-devant du monument du Dixmude pour le déroulement de la cérémonie du souvenir.
C'est devant cette stèle, en présence de Valérie GOMEZ-BASSAC (députée de la circonscription) et de Jean-Martin GUISIANO (conseiller départemental) que Messieurs Daniel BAERT (Président “des Amis du Dixmude”) et Patrick MARTINELLI (Maire de la commune), ont prononcé leurs discours.
L'occasion de retracer l'HISTOIRE de la tragédie du dirigeable qui a disparu dans la nuit du 21 au 22 décembre 1923, au large de SCIACCA en Sicile.
Avant l'appel aux morts (toujours au son de “amazing grace” joué à la cornemuse), les dépôts de gerbes et la Marseillaise (a cappella), les élèves ont énoncé les noms des disparus lors de cette tragédie.