Les dernières illuminations vont être installées et les décors de personnages et d’ambiance enneigée réalisés par la régie municipale ont été installés au jardin de la liberté pour le bonheur des tout-petits.
Il faut noter qu’un effort particulier a été réalisé cette année avec le prestataire qui fournit à la commune les illuminations : l’entreprise BLACHERE.
Face au surcoût du prix de l’électricité, la commune a souhaité réaliser un projet d’illuminations permettant une consommation maitrisée en termes d’énergie mais aussi en termes de contribution à la protection de son environnement en général.
Même si la période des fêtes de Noël est propice à la rêverie et l’enchantement pour la population, la maîtrise des coûts et des finances publiques reste pour la municipalité et les services municipaux un objectif à ne pas occulter. Ainsi la commune a décidé courant novembre de l’extinction de son éclairage public dans les prochains jours de 00h à 5h.
Sur cette même ligne de manœuvre, la commune a souhaité que les motifs et guirlandes des illuminations soient équipés de boitiers « tempo », capables de gérer une extinction programmée de celles-ci au cours de la nuit (7h d’éclairement au lieu de 15h : c’est 73% d’électricité économisée).
Même si le projet d’illuminations de cette année est constitué de 51.705 points lumineux en leds basse consommation et que la puissance globale s’élève à 2518 watts, on peut estimer que la consommation globale de notre projet sur 30 jours d’allumage en raison de 7h par jours, s’élèverait à 460 kWh, soit un coût pour la commune avoisinant les 140€ pour cette période d’allumage (coût moyen du kwatt/h 0.30€).
Il est également bon de noter que le choix des motifs de notre commune s’est porté sur une fabrication en matière recyclée. Près de 2300 bouteilles plastiques recyclées ont été nécessaires à la conception de ces motifs.
Un choix judicieux qui fait rimer Noël à Pierrefeu avec maîtrise et protection de l’environnement.