Quelques mètres à côté, le long de la RD14, les employés des services techniques de la commune ont préparé le terrain pour y accueillir une nouvelle stèle ainsi qu'un pupitre explicatif.
Vendredi 6 mai 2022, Monsieur le Maire a inauguré cette stèle en présence de nombreuses personnalités : la députée Valérie GOMEZ-BASSAC, le conseiller départemental Jean-Martin GIUISIANO, le président de MPM et conseiller régional François DE CANSON, les élus des communes voisines, les élus pierrefeucains et ceux du CMJ mais aussi le Colonel BALDET, président du souvenir français de Toulon et de Monsieur DE LINARES, fils du Colonel du même nom, chef des Turcos. Se sont également joints à la cérémonie les autorités civiles, religieuses, militaires sans oublier le marbrier de Cuers Monsieur Eric CARAGLIO, de l’entreprise SILEX qui a réalisé cette œuvre ainsi que celle des aviateurs américains au Dixmude.
Cette stèle, rappelle qu'à cet endroit, les Turcos, régiment de tirailleurs algériens, ont fait une halte après avoir débarqué en Provence sur la plage 262, de La Foux au fond du Golfe de Saint-Tropez. Menés par leur chef, le Colonel DE LINARES sous les ordres du Général DE LATTRE DE TASSIGNY, ils sont ensuite partis par Montrieux, le plateau de Signes et Le Revest pour libérer Toulon. Dans cette armée que l'on appelait "le corps expéditionnaire français" se trouvaient des régiments composés essentiellement de combattants d'origine d'Afrique du Nord (entre 230000 et 250000 hommes). Les régiments de tirailleurs algériens et tunisiens sont avec les zouaves parmi les plus décorés de l'armée française.