Cérémonie , Espace Jeunes

SOIREE « 20 ANS DE L’ESPACE JEUNES »

Vendredi 25 août 2023 se déroulait une très belle cérémonie Espace Bouchonnerie : les 20 ans de l'Espace Jeunes.

Mis en ligne le

Le projet de création d’un accueil de loisirs pour les adolescents a été initié en 2003 par Éric CHAMBEIRON, alors élu à la jeunesse et Christine LECHAT.

Il devait être un espace accessible à tous et toutes pour s’amuser, concevoir des projets et grandir, en s’appuyant sur les valeurs de l’éducation populaire, en considérant que chaque individu est riche de sa propre culture et a des compétences propres.

Le succès immédiat a permis un développement sous les successives directions, en 2008 avec Alain BONNEAU et depuis 2016 avec Mélanie ANDRÉANI.

Quelques chiffres...
  • 2003 : une dizaine d’adhérents
  • 2013 : 90 adhérents
  • 2023 : 150 adhérents
Cette évolution croissante a demandé des actes concrets :
  • Adapter les horaires d’ouverture pour répondre aux attentes des jeunes et aux besoins de garde des parents.`
  • Diversifier nos actions, en parcourant tous les champs d’intervention, du sport à la culture, de la science au soutien aux devoirs, de développement durable à la santé mentale.
  • Obtenir des moyens supplémentaires, humains, techniques et financiers.

De nos jours, l’Espace Jeunes a modifié son approche pédagogique pour s’adapter aux évolutions sociétales, aux obligations étatiques et suite à la crise sanitaire. Les temps « d’occupation » offerts aux enfants dans les années 2000 ont laissé la place à la complémentarité éducative dans un contexte d’une recherche de cohérence entre les temps éducatifs scolaire et périscolaire.

Il est essentiel pour la Direction Education Jeunesse et Sport de la Ville de renforcer la connaissance des fondements de l’animation et de l’éducation populaire chez le grand public et de poursuivre la démarche d’approche qualitative des activités.

Pour enclencher cette nouvelle dynamique la méthodologie de projet est essentielle. Diagnostiquer, définir des objectifs, réaliser et évaluer, telles sont les étapes d’un projet fait par et pour les jeunes. Le projet « ado santé » déployé en 2023 en est le meilleur exemple : un programme annuel d’action pour former les citoyens de demain, éduquer à la santé, sensibiliser professionnellement et développer des pratiques innovantes.

Lors de cette journée, chacun a pu profiter des animation LÜ.

Une découverte de l’aire de jeux interactive LÜ, des parties mêlants activités physiques, jeux vidéos, réflexions, coopérations, calculs mentals, sports se sont enchaînées pour le plus grand plaisir des petits et des grands !