Découverte en 1985 dans les calanques marseillaises par le scaphandrier Henri Cosquer, accessible à 37 mètres de fond via un boyau immergé de 116 mètres où trois plongeurs perdirent la vie en 1991, cette cavité riche en concrétions recèle surtout un trésor archéologique : 513 dessins, gravures, symboles et empreintes de mains réalisées de 33000 à 19000 avant notre ère, alors que le rivage se situait à 12 km de là.
Mardi 27 septembre 2022, les élèves de CM2 de l'école élémentaire Anatole France se sont déplacés à la Villa Méditerranée pour découvrir la réplique de cette grotte préhistorique. Les élèves de Mmes Sengelé et Duluye et de Messieurs Fauquet, Pondard et Sené ont effectué cette plongée sous-marine dans ce sanctuaire à bord de wagonnets autonomes et rotatifs tandis qu'un autoguide décrypte chaque scénette.
J’ai eu l’impression de pénétrer dans la grotte juste après le départ de Cro-Magnon
témoigne Estève Fauquet.
À l’étage, les enfants ont découvert ensuite le bestiaire de la grotte en grandeur nature, les traces laissées par Sapiens dans cette région que l’on crut inhabitée au paléolithique supérieur, ainsi qu’une présentation des effets du changement climatique. La visite de la grotte a duré 2 heures dans une atmosphère proche de l’originale.
Le peu d’éclairage, la sensation humide et une température fraiche (18 degrés) ainsi que le silence tout au long de la visite ont plongé les enfants dans ce volet historique de la cité phocéenne.