Les mesures à retenir après l'allocution du Président de la République du mercredi 31 mars 2021
Les restrictions en vigueur jusqu'ici dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 avril et pour une durée de 4 semaines (jusqu'au 3 mai 2021).
Les déplacements
- En journée, les déplacements sont possibles sans limitation de durée mais uniquement dans un rayon de 10 km maximum autour de son domicile (cliquez ici pour accéder à un calculateur de zone 10 km). Au-delà de 10 km, seuls les déplacements sont possibles – à condition de ne pas quitter son département de résidence et sur présentation d'une attestation dérogatoire pour les motifs suivants : retirer une commande, effectuer des formalités administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance, se rendre dans un établissement culturel ou un lieu de culte, accompagner ses enfants à l’école ou à leurs activités périscolaires.
- Le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors d'éventuels déplacements entre 19h et 6h.
- Sauf motif impérieux, les déplacements interrégionaux ne seront plus possibles. Cependant, une "tolérance" sera accordée durant le week-end de Pâques pour permettre notamment aux parents d’emmener leurs enfants chez les grands-parents, afin de remédier à la fermeture des écoles. Mais également de pouvoir se rendre dans sa maison de campagne ou tout autre lieu de confinement.
- Les regroupements à l'extérieur ou sur la voie publique sont limités à 6 personnes maximum.
Les commerces
- Les commerces dits "non essentiels" seront fermés. Les commerces autorisés devront continuer à fermer à 19h maximum pour respecter le couvre-feu.
- Les commerces autorisés à ouvrir sont ceux vendant des biens et des services de première nécessité auxquels s’ajoutent : les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles... (voir la liste détaillée).
- La vente de produits non essentiels en grande surface sera interdite.
- Les centres commerciaux de plus de 10 000 m² restent fermés. Seuls les commerces alimentaires et les pharmacies de ces centres commerciaux peuvent rester ouverts le cas échéant.
- Les visites de biens immobiliers ainsi que les cours d'auto-école et les services à domicile restent possibles dans le respect d'un protocole sanitaire strict.
- Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs, des bars et des restaurants.
Éducation / Formation
Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du mardi 6 avril 2021 avec le calendrier suivant :
- Semaine du mardi 6 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée.
- Semaine du lundi 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique. Pas de cours donc.
- Semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les écoliers de maternelle et du primaire et cours à distance pour les collègiens et les lycéens.
- Semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges et les lycées avec des jauges de présence adaptées.
Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité, pour chaque étudiant, de se rendre à l’université, un jour par semaine.
Les concours programmés durant cette période sont maintenus avec des protocoles adaptés. En revanche, les examens prévus seront, dans la mesure du possible, repoussés en mai.
Aides aux salariés / Travail
Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé (un parent sur deux peut en bénéficier).
Tous les dispositifs économiques de soutien en vigueur sont prolongés.
Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible.
Personnes âgées
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en Ehpad et en maison de retraite restent autorisées dans le strict respect des protocoles sanitaires mis en place par l'établissement.
Cérémonies et lieux de culte
Les mariages peuvent être célébrés en mairie. Renseignez-vous en mairie afin de connaître le quota de personnes autorisées.
Depuis un décret du 11 décembre 2020, les cérémonies funéraires dans les lieux de culte ne sont plus limitées en nombre de participants à condition d'occuper seulement une rangée sur deux et de laisser libres trois sièges entre chaque personne ou entité familiale.
Celles organisées dans les cimetières sont autorisées mais dans la limite de 30 personnes.