Cette enquête respecte une méthodologie définie par le Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA), laquelle préconise que les déplacements soient étudiés à l’échelle des bassins de vie.
De ce fait, la Métropole TPM organise cette étude en partenariat avec l’Etat, la Région Sud, le Département du Var, l’ensemble des communes du Schéma de Cohérence Territoriale Provence Méditerranée (SCOT PM) élargi à 44 communes, ainsi qu’avec les communautés d’agglomération de Sud Sainte Baume et de la Provence Verte, les communautés de communes de Vallée du Gapeau,de Méditerranée Porte des Maures et de Cœur du Var.
L’objectif
Bien connaître les pratiques de déplacements des habitants pour mieux organiser le système des mobilités sur le bassin des déplacements de la Métropole Toulonnaise (circulation routière, stationnement, modes actifs, transports collectifs, infrastructures, etc.).
L’enquête
Cette enquête a débuté en octobre 2020 par une phase dite de « repérage » qui a amené les équipes de notre prestataire ALYCE à visiter le territoire. Suspendue en novembre 2020 puis de nouveau en janvier 2021 en raison des contraintes sanitaires liées à l’épidémie Covid19, il a été décidé de reporter le démarrage des 2 volets principaux de l’enquête (face à face et téléphone) à compter de 7 septembre 2021.
Déroulement
Ainsi, dès le 7 septembre 2021, se dérouleront des entretiens en « face à face » physiques auxquels s’ajouteront des conférences téléphoniques.
Préalablement à ces entretiens en « face à face » ou par téléphone, les ménages seront contactés afin de fixer des rendez-vous lorsque le ménage accepte de répondre à l’enquête. Des lettres-avis leur seront envoyées à cet effet. Les agents de la société ALYCE se présenteront au domicile du ménage aux dates et heures convenues, munis d’une carte professionnelle, d’une copie de la lettre-avis envoyée et différents documents nécessaires au bon déroulement de l’entretien. Les entretiens respecteront le règlement n°2016/679, texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel, dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ainsi que les principes de distanciation physiques et de port du masque exigé par la condition de crise sanitaire que nous traversons. Nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil.