Cette visite s’inscrivait dans le cadre de leur participation à la semaine de commémoration des événements de la Seconde Guerre mondiale qui se déroulera dimanche sur la commune.
Monsieur Marc BENINTENDI, Madame Véronique LORIOT (élus de la commune) ainsi que Messieurs LOPEZ et GERMONE (de l’association ACPG-CATM) accompagnaient les jeunes élus pour les impliquer dans l’apprentissage à la citoyenneté et à l’exercice actif du devoir de mémoire.
Inauguré le 15 août 1964 par le Général De GAULLE et entièrement rénové en 2017, proposant au jeune public une muséographie moderne et interactive sur cette période historique, le Mémorial rend compte de l’opération Dragoon.
Accueillis par les membres de l’association ACPG-CATM les enfants ont découvert ce lieu riche de mémoire, apprenant à se familiariser avec ce qui peut évoquer la guerre : uniformes, médailles et accessoires, petites maquettes de véhicules militaires… autant de témoignages des combats menés par l’armée française et ses alliés qui font voyager les seize jeunes dans l’Histoire.
Messieurs LOPEZ et GERMONE répondaient à leurs interrogations sur le débarquement du 15 août 1944 et la libération de Provence tout en leur restituant les événements historiques, l’évolution géographique du territoire français au cours de la Seconde Guerre mondiale.
À la suite de la visite, l’ensemble de la délégation pierrefeucaine admirait la vue saisissante sur la rade de Toulon leur permettant de prolonger les échanges avant de se quitter.
Soucieux du respect de la planète et acteurs de la mobilité douce, les jeunes pierrefeucains ont accédé au sommet du mont Faron, qui culmine à environ 584 mètres, grâce aux incontournables cabines rouges du téléphérique… une ascension hors du commun pour un après-midi historique.