Le programme de travaux prévoit la réalisation de 240 logements, dont 207 collectifs et 33 individuels, garantissant une mixité sociale.
Une place servira de pôle de centralité avec des commerces de proximité (1000m²) aménagés en pied d’immeuble et une maison de quartier communale où sera implantée la maison de santé.
Le parc urbain
La conception du quartier a privilégié les espaces verts plantés d’essences méditerranées. Toute la frange Est sera conservée et aménagée avec la création d’un sentier paysager permettant d’accéder à une aire de jeux pour enfants. Deux points de collectes de compost seront mis en place de manière stratégique afin que les logements collectifs puissent apporter leurs déchets ménagers biodégradables. En partie nord du site, un verger sera créé dont la production à termes sera utilisée par une association locale.
La Ville de Pierrefeu-du-Var et la SPLM, aménageur, souhaitent poursuivre la participation des Pierrefeucains sur ce projet en invitant les écoliers à travers son conseil municipal des jeunes à contribuer à la plantation des premiers arbres, à la création d’un hôtel à insectes ainsi qu’à la création du logo du quartier.
Les aménagements publics
Le projet prévoit la création de deux bassins de rétention et d’une noue paysagère qui permettront d’améliorer la situation hydraulique initiale du site.
L’ensemble des points de collectes d’ordures ménagères et de tri sélectif seront enterrés.
Parmi les aménagements publics, 6 places de stationnements seront équipées de bornes de recharge pour véhicule électrique.
Enfin, afin de limiter la pollution lumineuse et réduire les consommations d’énergies, l’éclairage public, de type lampe LED, prévoira un abaissement de la puissance d’éclairage à certaines heures de la nuit. Par ailleurs, il respecte l’arrêté du 27 décembre 2018 portant sur la réduction et la limitation des nuisances lumineuses vis-à-vis de la faune.