Le

Duà Espace Jean VILAR
Avenue du 8 mai 1945
83390 Pierrefeu-du-Var




Prix : 10€

Cinéma, Conférence, débat

Francs de pied

La nouvelle utopie viticole ?
Film documentaire de David Bessenay et Jean-Pierre Vial.

Synopsis

Depuis 120 ans, toutes les vignes françaises, vaincues par le phylloxéra, sont greffées sur des souches américaines.

Toutes ?

Non. Il existe encore quelques hectares de francs pieds, ces cépages non-greffés, héritage du passé ou issue d’une volonté farouche de quelques producteurs de réintroduire les racines historiques des cépages français et de retrouver le goût des vins d’antan, malgré la menace du phylloxéra, puceron ravageur toujours implanté en Europe.

À l’heure où la viticulture française avance à grands pas – pour des raisons environnementales - sur la création de cépages hybrides, ce retour à la vigne originelle est-il un simple fantasme ou un combat légitime ?

Le film nous emmène à la rencontre des vignerons qui cultivent des francs de pieds, qui rêvent de le développer, via une association en attendant un label et peut-être une reconnaissance de l’Unesco.

Nous allons comprendre pourquoi il est difficile de maintenir les francs pieds sur certains terroirs, comprendre l’intérêt de cette démarche tant d’un point de vue gustatif, agronomique que patrimonial.

Le film s'appuie sur des témoignages scientifiques, français et étrangers et invite des spécialistes de la dégustation (journalistes, sommeliers, etc.) à se prononcer sur le profil de ces cuvées francs pieds.