L'école, l'esplanade du Modulor
L'école Anatole France
La construction de l’école actuelle est liée à l’expansion que prit Pierrefeu en cette fin du XIXème siècle.
En 1878, Monsieur le maire Victor Maurel demande l’établissement de l’annexe de la route n°14 et une étude de la construction d’une maison d’école que la commune se propose de faire construire. A cette date, il y avait six enseignants laïques sur la commune : un instituteur titulaire et deux adjoints ainsi qu’une institutrice titulaire et deux adjointes.
En 1880, la commune demande de faire l’acquisition des terrains nécessaires pour l’annexe de la route et la construction de la maison d’école.
En 1884, la construction du groupe scolaire fut terminée au lieu-dit la Ferrage (2 428 m2). Architecte : monsieur Aubert.
Le 29 avril 1924, la dénomination de « Anatole France » fut affectée au groupe scolaire, gravée sur une plaque de marbre placée à l’entrée de la façade principale
Pour l’anecdote : « L’entrée du village du côté du couchant ne présente qu’une rue étroite, tortueuse et rampante où les bêtes chargées ne passent qu’avec beaucoup de difficultés. » Actuelle rue du Moulin à huile.
L’esplanade du Modulor
En 2010, la municipalité décide de réaliser un belvédère pour sécuriser l’espace piéton jouxtant l’école primaire et de créer un lieu de rencontres supplémentaires dans le village agrémenté d’une vue panoramique. A l’extrémité du belvédère se dresse une structure en fer : Le Modulor (contraction de module et nombre d'or, notion d’architecture inventée par Le Corbusier).
Les architectes : Pascal Flayols - Claude Calvard