Le château Seigneurial
LE CHÂTEAU DE PIERREFEU
Situé dans la rue du Moulin à huile et construit en 1670 pour devenir la demeure de la famille Dedons, seigneurs de Pierrefeu. Il remplaça le château féodal situé en haut de la colline, qui fut détruit pendant les guerres de Religion vers 1590. Il resta la propriété de la famille Dedons/ De Lander jusqu’au milieu du XIXème siècle.
En 1861, le château appartenait à Madame Guilleminet épouse Eyssautier. Le 4 juillet 1907, Alexandre Eyssautier, docteur en médecine domicilié à Toulon vendit le château à Daniel Ravel, fabricant de bouchons : « Un grand corps de bâtiment avec dépendances dit « le Château », sis à Pierrefeu, comprenant une maison d’habitation élevée de deux étages sur rez-de-chaussée, jardin, écurie, pigeonnier, le tout en très mauvais état. » Daniel Ravel le fit restaurer entièrement par l’architecte Paul Page et Monsieur Ferrero, entrepreneur à Toulon. Extérieurement l’aspect ne fut pas tellement modifié : l’ensemble fut rehaussé d’environ un mètre. Les façades et les toitures entièrement refaites. L’intérieur lui, fut profondément remanié dans le goût 1900. L’ensemble de la demeure comptait quelques 750 m2 habitables sur trois niveaux, 27 pièces, sans compter les combles et dépendances, le tout dépassant largement les 1500m2.
A la mort de Daniel Ravel, en 1926, son petit fils Louis Trotobas hérita du château. Son père, Théodore exerçant la charge de notaire au deuxième étage de l’immeuble depuis 1912, prit sa retraite en 1956.
En 1942, le château fut réquisitionné par les autorités allemandes pour en faire leur « Kommandantur ».
En septembre 2006, l’ensemble de la propriété, château, jardin, pigeonnier et dépendances fut vendu et scindé en appartements.