Le Bon Puits
LE BON PUITS
De nos jours, les puits ont fait place aux réservoirs d’eau pour approvisionner les habitants en eau potable.
Le réservoir Saint-Michel a une capacité de 1 000m3. Il est situé au Nord-Est du vieux village et a été construit en 2000. L’alimentation du bassin se fait en provenance de la canalisation du S.I.A.E* et permet l’alimentation des quartiers de la Joliette, Tenti Ferme, Beaussenas, La Joselette, les Plantiers, Sigou et les Déffens de Bécasson. On compte deux autres bassins d’alimentation en eau potable : le bassin de la Chapelle (50 m3), le bassin des Vidaux (100 m3).
Pierrefeu-du-Var fait partie des communes qui gèrent en régie municipale directe leur filière eau et assainissement collectif. Elle assure sa propre distribution, l’entretien de son réseau, la surveillance et l’autocontrôle. La ressource en eau potable provient en totalité du Syndicat de l’Est.
La commune dispose depuis 2010 d’un schéma directeur d’alimentation en eau potable.
S.I.A.E : Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau des communes de la région Est de Toulon
Le puits a longtemps été la seule source d’approvisionnement en eau avec les sources et les rivières. Les premiers puits apparaissent à la période Néolithique avec l’agriculture et la sédentarisation de l’être humain. Au Moyen-âge, certains puits étaient utilisés pour l’alimentation en eau et d’autres abandonnés pour insuffisance de production, pour jeter les ordures et les cadavres d’animaux. Etant souvent liés à une même nappe souterraine, ils ont favorisé l’expansion de diverses épidémies. Source Ekopédia
L’eau de puits sert à tout. Pendant des siècles, certaines communes n’ont eu recours qu’à cette ressource. En ville, le puits est couvert et le plus souvent assez discret puisque placé à l’endroit de la veine d’eau : autant au milieu d’une place qu’au fond d’une cour ou au tournant d’une ruelle. Certains sont même accessibles de l’intérieur des bâtisses publiques ou des maisons. Les puits bien visibles sont ceux de la campagne : placés en bordure des parcelles, ils se signalent par leur structure hors sol qui s’ouvre dans le sens de la pente.
Sources : Ekopédia, D’après « Var »- Editions Christine Bonneton
www.passionprovence.org