Il s’agissait pour Monsieur le Maire, entouré de ses adjoints aux travaux et à l’assainissement, de ré-expliquer la genèse de ce projet de réseau d’assainissement, sa finalité et ses sources de financement.
Étaient également présents pour rencontrer les habitants, le bureau d’étudesOTEIS, maitrise d’œuvre du projet et le groupementSADE /CEO pour l’entreprise mandataire des travaux.
Une partie des Hameaux de la commune (Les Vidaux, La Portanière/Les Rouves, Saint-Jean, La Tuilière) présente des dysfonctionnements épuratoires importants, nécessitant la rénovation et/ou la mise en place d’un système d’assainissement collectif.
Le Hameau des Platanes a déjà fait l’objet d’un raccordement au réseau collectif.
La majorité des habitations des Hameaux des Vidaux et de Saint-Jean est équipée de fosses septiques raccordées à un réseau qui rejoint le Réal Martin. Les effluents du Hameau de la Tuilière se rejettent dans le Réal Collobrier tandis que le Hameau de la Portanière est assaini par une micro-station dont l’état n’est pas satisfaisant avant rejet dans le Réal Martin.
Ces travaux visent à raccorder l’ensemble des habitations au réseau d’assainissement collectif de la station d’épuration de Pierrefeu Village. Les présents travaux émanent des conclusions du schéma directeur d’assainissement de 2020.
La réalisation de la première phase de ces travaux (entre le Hameau de la Tuilière et la RD14, au niveau du camping) débuteront d’ici peu, juste après les vendanges, pour une durée de 4 mois. Les travaux se dérouleront entre 8h30 et 16h30. La route sera laissée ouverte le temps des travaux excepté durant 1 semaine au cours du mois d’octobre, sur la route de Maraval, entre RD14 et Hameau (utilisation d'une trancheuse). Une Déviation conseillée sera mise en place et les transports scolaires assurés. L’accès aux habitations sera toujours possible et la tranchée sera remblayée le soir au fil de l’avancement.
S’en suivront deux phases entre la Tuilière et la Portanière, puis entre les Rouves et les Vidaux.