Conformément aux directives gouvernementales, cette cérémonie n’a pas été ouverte au public.
Seuls, le Président des ACPG/CATM et la Présidente du Souvenir Français, accompagnés de leurs porte-drapeaux ont été conviés à ce moment de recueillement national.
Après les prises de paroles, du Président Yves Lopez pour l’association des Anciens Combattants et lecture faite par Monsieur Jean Bernard KISTON, 1er Adjoint du message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, Monsieur le maire concluait les allocutions avec un discours basé sur l’hommage à ces Nations alliées, à ces femmes et ces hommes qui ont donné leur vie pour que notre pays puisse retrouver la paix...
“Aujourd’hui 76 ans plus tard l’union de ces nations est la garantie de la préservation de la paix et de la liberté des européens pour que la terrible Histoire ne se reproduise pas.
La situation inédite dans laquelle la France, l’Europe voire le monde se trouvent plongés depuis plus d’une année, face à un ennemi invisible qui nous menace tous, a laissé ressurgir une certaine solidarité et fraternité qui œuvrent une fois de plus pour sauver nos sociétés, nos Démocraties.
Mesurons l’étendue de la responsabilité que nous avons reçu en héritage.
C’est aussi cela, ce que nous enseigne le 8 mai 1945.
Vive la République, vive la France.”